Rouge-Feuille

Création jeune public

Théâtre d’ombres et musique – à partir de 3 ans (35 minutes)

D’après l’album jeunesse Rouge-Feuille d’Eric Wantiez et Juliette Parachini-Deny

 

TigresseCie_RF_Bleu

Dans la forêt, Rouge-Feuille le renard découvre Bleu, un petit oiseau blessé. Attendri, il le prend sur son dos. Commence alors pour les deux amis un très, très long périple à travers les paysages et les saisons. Arriveront-ils jusqu’au pays de Bleu où pousse l’herbe qui soigne ?

Dans ce théâtre ciné-marionnettique se mêlent poésie, petites peurs et grandes découvertes. Ombres et matières… musicalité, voix et bruitages… Un spectacle visuel et sonore qui propose de réfléchir sur notre rapport à la nature et sur les thèmes de la différence, de l’entraide.

Rouge+bleu

À la croisée du théâtre d’ombre et du pré-cinéma, Rouge-Feuille est une forme théâtrale à mi-chemin entre théâtre et cinéma d’animation. Nous créons des images en papier découpé qui sont ensuite placées sur des rétroprojecteurs et diffusées sur un écran. Notre travail mêle l’écriture picturale, musicale et scénique. Jeux de métamorphoses et de reflets, les silhouettes sont animées sur des fonds de paysages où se superposent encres, collages et diverses matières. À partir de différents instruments (guitare, éléments de batterie, clavier, chant, bruitages vocaux, objets sonores…), la création sonore suggère, approfondit les ambiances et rythme la narration. Elle enrichit l’image, éveille le ressenti du jeune spectateur, dépasse le rôle d’illustration pour apporter une dimension supplémentaire chargée de sens. Sons, rythmes et couleurs musicales se mélangent ainsi aux mots, aux images.

L’adaptation scénique de l’album jeunesse « Rouge-Feuille » de Eric Wantiez et Juliette Parachini-Deny s’inscrit dans une volonté d’explorer les thèmes de la nature, la solidarité et la différence auprès de l’enfance. À travers cette histoire d’amitié, nous voulons permettre au jeune public d’entrevoir des valeurs fortes telles que l’entraide, l’écoute mais aussi l’apprentissage de la vie avec les autres. Le théâtre d’ombres permet de suspendre le temps, d’éveiller la curiosité de l’enfant tout en restant le plus simple et le plus accessible possible. Nous invitons petits et grands à s’ouvrir à la présence poétique de la forêt, aux possibles des rencontres.

RF_Automne

Mise en scène, construction et manipulation : Sophie Guyot-Tabet et Maëlle Thibault

Composition musicale : Marion Curie, Sophie Guyot-Tabet et Mathilde Vaquer

Regard extérieur : Marion Lalauze

Co-production : Théâtre Isle 80 et Tigresse Compagnie

Production administrative : Brouhaha Fabrik

Pour voir le teaser du spectacle, cliquer ici.

Vous pouvez également télécharger le dossier du spectacle : Dossier_artistique_RougeFeuille